L'Université de la Pertinence est un Cadre d'Education culturelle fonctionnant durant tout le mois d'Août.
Elle vise à donner, aux participants, l'opportunité de s'inculturer et d'étendre leur champ de connaissances, de savoirs et savoir-faire, au-delà de leurs disciplines de formation au gagne-pain.
Il faut noter qu'au terme des formations, des attestations sont remises aux bénéficiares.

Les activités de l'Université de la Pertinence permettent de mieux appréhender les problèmes des pays africains sous l'angle le plus significatif qu'est celui de la culture et ne saurait être oblitéré ni marginalisé par la mondialisation.
C'est un cadre d'Education générale de pointe, nécessaire pour compléter l'enseignement universitaire. Au cours des années précédentes, la réflexion suivante a marqué tous les participants et simples lecteurs : «Tout doit s'inculturer tout ce qui donne sens à nos comportements, attitudes, à notre vie: religion, éducation, droits de l'homme, règles matrimoniales, arts, discours politiques, santé, aménagement de l'environnement, considérables alimentaires.
Une attention particulière est mise sur la médicine africaine à travers une formation holistique sur les plantes et leurs vertus à travers des modules de formation intitulés JARDIN BOTANIQUE.